vendredi, décembre 09, 2005

Faible neige

Pas tous fous, ces Américains!

Allons-nous enfin assister au réveil de l’incroyable Hulk, ce bon peuple d'Américains, que l’administration Bush a assommé à grands coups de Patriotic Act depuis septembre 2001 et surtout depuis la guerre en Irak, en le sommant de se taire et de se terrer dans la peur?

En tout cas, chose certaine, les Américains ne sont pas tous d’accord entre eux à propos d’environnement. Voilà que pour éviter une perturbation dangeureuse du climat de la planète, ce qui serait de loin beaucoup plus alarmant que le terrorisme mondial actuel, plusieurs acteurs municipaux, dont certains maires de villes américaines, se sont engagés à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Un discours très différent de celui que nous sommes habitués d’entendre, mon amie. Le fossé grandissant entre la population américaine et l'administration Bush au sujet des changements climatiques et de la guerre en Irak a été exposé hier devant un auditoire international.

En conférence de presse, le maire de Minneapolis, R.T. Rybak, a fait le lien entre la consommation effrénée de pétrole aux États-Unis et les deux principaux enjeux de l'heure, l'un politique et l'autre environnemental.

«Nous sommes en guerre en Irak pour le pétrole et nous reconstruisons à grands frais les infrastructures que nous avons détruites là-bas, dit-il. C'est terriblement ironique que nous faisions tout ça alors que nous n'avons même pas chez nous une politique de transport axée sur l'économie d'énergie. Ce serait mieux de construire les infrastructures dont nous avons besoin chez nous pour réduire notre dépendance au pétrole et notre impact sur le climat

À quand les prochaines colères homériques de Hulk, toujours au service du Bien? Faudrait faire vite, mon amie! Car, il y a péril en la demeure.

À toi pour toujours,
May West