lundi, janvier 16, 2006

Ensoleillé

Les monstres bleus

Il ne reste plus que sept jours avant le jour J. Et pourquoi pas le jour Q, puisque nous y sommes, mon amie? La campagne électorale que nous venons de vivre nous en a fait voir de toutes les couleurs. Mais, mettons, que c’était loin d’être l’arc-en-ciel … !

Parlant de ciel, as-tu entendu les propos de notre astronaute national, Marc Garneau, qui, s’il faut l’en croire, se sentirait trop à l’étroit sur le territoire d’un éventuel Québec souverain? On dit qu’il se serait acheté un condo (un 3 ½ toutefois …) sur une planète en voie de développement …

Au septième ciel, quoi!

Blague à part, à cette élection-ci, ça c’est sûr, je n’ai été ni tentée par le beau risque des libéraux corrompus, ni par le péril tranquille (pour ne pas dire suspect …) des conservateurs, qui en ce moment prennent un malin plaisir à faire frissonner d’horreur, à tort ou à raison, la riche province voisine, pour ne nommer que celle-là. À ce propos, paraît-il qu’à Toronto, ces temps-ci, le vrai monstre, c’est Stephen Harpeur et son effroyable parti de droite!

Brrr …!

Enfin, si ma fibre fédéraliste n’était pas aussi chancellante - mon Canada se meurt depuis 1982 - mon choix se serait sans doute tourné vers les néo-démocrates. Encore là, cependant, ce parti fédéraliste quoique progressite, n’est-il pas lui aussi éternellement voué à vivre dans l’opposition?

Cela étant dit, mon amie, pour toutes les raisons politiques et historiques que tu connais, je voterai donc encore une fois pour le Bloc québécois, bien qu’on le combatte depuis longtemps avec toute la force de l’exaspération. N’est-ce-pas ce foutu fédéralisme-là qui l’a fait naître, en 1990? Ce qui fait, selon moi, qu’il a autant droit d’être là qu’Option Canada …!

Ah! mais quel monstre a-t-on créé! Une véritable aberration, ça je te le concède. Plus encore, une sorte de Frankenstein gonflable à volonté, selon que le pouvoir des rêves à long terme l’emporte plus ou moins sur celui des promesses, tantôt vaines, tantôt mensongères et vice versa, à court terme.

Après ça, on nous accusera de refuser le pouvoir … Serait-ce la raison pour laquelle la vraie question est si multiple à poser ... ? Plus de 800 questions, faut le faire, non?

Chose certaine, mon amie, depuis qu’il est là, nombreux sont ceux et celles qui rêvent de le voir disparaître. Parce qu’il est franchement encombrant, ce vieux monstre, en ce sens qu’il a la manie d’empêcher le reste de ce pays de tourner en rond.

D’ailleurs, ne nous a-t-on pas encore reproché durant cette campagne, d’empêcher le reste du Canada d’élire un gouvernement majoritaire??? Ne pourrait-on pas se passer de nous pour ça, à la fin?

C’est fait! Par anticipation, je me suis déjà embarquée sur la petite galère comme passagère de fortune. Mon seul souci : le mal de mère-patrie ... !

Et toi, mon amie, dans quel vaisseau spatial t’embarqueras-tu? À moins que … Remarque que je ne t’en voudrai pas si tu préfères le bon vieux plancher des vaches, en te laissant tirer les verts du nez …

À toi pour toujours,
May West

P.S. Si la cause t’intéresse, Égale Canada a évalué le chef des partis politiques quant à leur appui sur les questions touchant les personnes LGBT et voici les résultats :

· Jack Layton: A+
· Paul Martin: A
· Gilles Duceppe: A
· Jim Harris: A-
· Stephen Harper: F

Égale Canada fait la promotion de l'égalité et de la justice pour les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transidentifiées, et leur famille, partout au Canada.

2 Commentaire(s):

At 16 janvier, 2006 12:35, Anonymous Anonyme dit...

Chère May West,

Je voudrais me permettre d'ajouter à tes commentaires humoristiques et très pertinents sur le choix qui nous attend lundi prochain. Je me permettrai aussi de souligner deux nouvelles qui auraient enchanté notre amie.

Je trouve que tu n'as pas assez souligné combien un vote pour le parti Conservateur équivaudrait à se tirer dans le pied pour une lesbienne: il ne faut pas oublier que dès le premier jour de la campagne électorale (sans doute pour qu'on l'oublie), Harper a dit que, s'il était élu, il réouvrirait la loi sur le mariage des gais et lesbiennes... L'histoire ne dit pas ce qu'il adviendrait des couples homosexuels déjà mariés...

Pour terminer sur une note plus joyeuse: l'élection coup sur coup de deux femmes à la tête de leur pays respectif: madame Bachelet au Chili et madame Ellen Johnson Sirleaf au Liberia, et les deux à la tête de partis plutôt de gauche (on est loin de madame Tatcher... heureusement). Je me retiens de penser que ''c'est bien ça... quand les hommes ont foutu un bordel total dans un pays, on élit une femme pour remettre de l'ordre...''


Grizoue

 
At 16 janvier, 2006 15:38, Anonymous Anonyme dit...

Merci encore une fois, chère Grizoue. Tes commentaires me font toujours grand plaisir, d’autant plus qu’ils ont le don de compléter mes messages.

Oui, tu as bien fait de me rappeler qu’élire le parti conservateur équivaudrait à se tirer dans le pied pour une lesbienne.

Pour connaître le fond la pensée de ce cowboy, ou soit il nous faudrait lire son programme et encore là … , ou soit croire ce que l’on pense de lui à cette adresse ... :

http://www.valleyskeptic.com/harper_sponge.html

En effet, tu as sans doute raison de dire qu’on élit des femmes pour remettre de l’ordre dans les pays où c’est le bordel total.

Peut-être n’est-ce-pas le cas de son pays, la Finlande, puisque Tarja Halonen sera possiblement réélue d’ici la fin janvier lors d’un second tour de scrutin. Si on la nomme grandissime favorite, c’est qu’elle le sera.

À ce propos, je t’envoie un lien (un autre) qui t’en dira plus long sur le sujet. Intéressant en grand!

http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20060116.OBS2202.html

Sur ce, chère Grizoue, je te souhaite une bonne fin de journée,

May West

P.S. Bientôt viendra le temps de commencer à dégourdir nos muscles pour le golf … Prépare tes bâtons.

 

Publier un commentaire

<< Accueil