jeudi, janvier 12, 2006

Nuageux

Une femme d'exception

Comme tu as pu sans doute le constater, depuis le temps, en lisant mon profil quelque part dans ce blogue, Agatha Christie fait partie, avec Jules Vernes, de mes auteurs de prédilection … à vie!

Aurait-elle été un homme qu’on n’aurait pas eu l’idée, entre autres, de qualifier son écriture de banale, de prétendre que son style est quelconque et ses personnages légers, puis de l’accuser de recourir à des clichés. Or trente ans après sa mort le 12 janvier 1976, on essaie toujours de percer le secret de sa grande réussite en tant qu’auteure de fiction.

Peut-être cherche-t-on tout simplement à comprendre pourquoi – une femme, en l’occurrence, - par la seule magie de ses mots et de ses phrases, ait vendu plus de deux milliards de livres et « n'ait été battue que par la Bible et Shakespeare ».

Un record de tous les temps? Je l'ignore, mon amie, mais n'est-il pas surprenant que le seul autre écrivain de grand renom qui ait atteint ou atteindra éventuellement de tels sommets, s’appelle J. K. Rowling? Une autre femme, eh oui!

Or, si la Bible, si obscure et si tordue, soit-elle, a servi à formater des millions d’esprits pour les besoins du monothéiste chrétien, dis-moi donc, mon amie, pour quelle raison un style d’écriture comme celui d’Agatha Christie a-t-il pu avoir envoûté autant de lecteurs et de lectrices depuis 1920?

L’hypnose, ma chère Watson … !

À toi pour toujours,
May West
Si le sujet t'intéresse: