lundi, septembre 11, 2006

Les deux vitesses

Les deux vitesses

En effet, les deux vitesses existent en politique comme ailleurs, mon amie! Fini le temps mort! Les vacances étant désormais terminées, l’heure est venue pour les politiciens de nous pincer les cordes sensibles. Et cela parce qu’ils n’ont qu’une seule idée derrière la tête, celle d’obtenir nos votes aux prochaines élections.

D’abord, avec son sourire le plus charmant, Jack Layton a, quant à lui, juré de nous débarrasser de la reine. Puis, personne n'a peur de Stephen Harper en ce moment autant que les vieux sénateurs libéraux nommés à vie au Sénat, alors que le PM songe à les en déloger au bout de huit années …?

Enfin ce n’est pas tout. J’allais oublier Michael Ignatieff et Bob Ray, pour ne nommer que ces deux-là, qui, dans les coulisses, aspirent ardemment à devenir chefs de leur parti. Ne sont-ils pas venus, la semaine dernière, nous caresser dans le sens du poil avec des trémolos dans la voix en jouant pour nous, l’exaspérante Ode à la nation québécoise?

J’en ai marre, te dis-je! Quand la fourberie menace ainsi le peu d’illusions qu’il nous restent sur le monde politique, en général, c’est qu’elle a le diable dans sa mire. Et le diable, ah ben, c’est nous évidemment.

Mais faisons un vœu, mon amie! On dit que le miel avait des vertus médicinales miraculeuses connues depuis la très haute Antiquité. Pourquoi ne pas s’en servir pour nous soulager de toutes ces plaies d’Égypte?

Tout ça pour te dire que j’ai rétrogradé de vitesse dernièrement. Eh oui! Depuis quelque temps, je me disais qu’il n’y avait aucune raison pour une retraitée fêlée du ciboulot comme moi, d’être aussi pressée sur l’autoroute de la vie. Pour aller où, finalement?

En tout cas, mon amie, si c’était pour aller en enfer, aussi bien y aller à la vitesse intermédiaire. C’est plus confortable!

À toi pour toujours,
May West