Faible neige
Hier soir, mon amie, en regardant l’émission « Tout le monde en parle », je n’ai pu faire autrement que de constater le puits profond de mon ignorance, au sujet du port du voile, chez les musulmanes. Désolant, en effet. L’humoriste Nabila Ben Youssef, auteure du spectacle Arabe et cochonne, qui était invitée à l’émission, y a fait une déclaration étonnante.
De façon générale, on sait bien que le port du voile chez les femmes musulmanes a pour but principal d’exprimer et de manifester leur croyance religieuse. Bien que, depuis le grand choc des religions qui a eu cours en France, ces dernières années, on pourrait presque penser que, pour beaucoup de femmes le foulard peut être également le moyen de se démarquer de la conception occidentale de la femme, donc une forme de contestation de la laïcité.
Alors, que pour nous, les femmes occidentales et surtout nord-américaines, nous y voyons surtout une contrainte moyenâgeuse de soumission et d’inégalité pure et simple entre les hommes et les femmes.
Or, quelle fausse stupeur chez les hommes présents à TMP, hier soir, lorsque Nabila a déclaré que, si les femmes musulmanes se cachaient ainsi le visage et la chevelure, c’est parce que les hommes y voyaient la forme du pubis … ! Or, auraient-elles honte de leur corps, comme s’il était de leur responsabilité que les hommes ne sachent pas se tenir?
De là, d’ailleurs part tout le débat. « C’est l’origine étymologique du mot hijâb : il protège les femmes du regard concupiscent des hommes. C’est une injonction à la pudeur, processus parfois qui aide à la maîtrise des pulsions… ce qui n’est pas sans ambiguïté. En ayant ce voile, elles se sentent en quelque sorte protégées de tout regard, alors que si elles ne le mettent pas, elles se sentent dévoilées dans leur intimité. » écrit une avocate féministe algérienne.
Tout ça pour te dire crûment, mon amie, que pour la majorité des hommes sur cette planète, musulmans ou non, il n’y pas de différence entre … un cul de femme et son visage. La pornographie à l'échelle planétaire, entre autres, est là pour nous le prouver.
Comme tu vois, on n’a pas besoin d’être musulmane pour savoir ça. Toute jeune femme pulpeuse qui se regarde dans le miroir l'a vite compris. C'est la raison qui fait que de par sa jeunesse, elle doit se voiler. Tandis que la vieille non. N'est-ce pas là, mon amie, un des plus grands avantages de vieillir …?
Quelle délivrance, Seigneur!
À toi pour toujours,
May West