mardi, février 28, 2006

Quelques nuages

Dix centimètres …?

Mon amie, le cœur me manque chaque fois qu’il est question d’excision chez les petites filles africaines. De toutes les horreurs que l’on fait subir au sexe féminin, selon moi, celle-là est la pire de toutes.

Or si le cœur m’a encore manqué hier en lisant cet article, au moins, cette fois-ci, il est question de réparation et d’espoir pour les femmes sur lesquelles on avait pratiqué cette horrible chose lorsqu’elles étaient enfants.

Et curieusement, savais-tu, toi, que le clitoris pouvait mesurer - intérieurement – jusqu’à dix centimètres? Heureusement, mon amie, qu’il y a L'homme qui réparait les femmes pour nous l’apprendre!

À toi pour toujours,
May West
Photo Robert Skinner, La Presse

lundi, février 27, 2006

Ciel voilé

Aujourd'hui
au Dome de Laval

1. Les mains pas trop serrées sur la tige

2. Le pied gauche doit rester en place

3. Ne pas sauter

4. Garder les yeux sur la balle

5. Alouette

Nuageux avec éclaircies

L’or, l’argent et le bronze

Les Jeux olympiques de Turin sont terminés depuis hier et dans quelle apothéose, mon amie! D’autant plus qu’une femme, Cindy Klassen, une Canadienne jusque là à peine connue aie été couronnée Reine de ces Jeux, il y a de quoi déborder de fierté nationale.

En effet, le plus étonnant, le plus impressionnant et le plus fascinant, c’est que ces Jeux olympiques 2006 auront été, de façon générale, les olympiques des Canadiennes. Car, des vingt-quatre médailles remportées par nos athlètes canadiens, seize l’ont été par des femmes … ! Pourquoi autant de femmes? En fait deux fois plus que les hommes. Les réponses sont à venir, mon amie.

Reste qu’à mon humble avis, là où la fierté s‘est dégonflée le plus cruellement pour nous durant ces Jeux-là, c’est quand une équipe de vingt gars de cent millions de dollars, la crème de nos hockeyeurs canadiens, n’est même pas parvenue à gagner une seule médaille olympique.

Bon, admettons que leurs bâtons étaient de si piètre qualité, qu’ils se brisaient lamentablement chaque fois qu’ils s’apprêtaient à lancer la rondelle…!!!

Mais, blague à part, et soyons réalistes, ne serait-ce pas plutôt, mon amie, que dans la vraie vie, ces gars-là soient davantage fascinés par l’argent, bien sûr, mais celui-ci ($$$), plutôt qu’à l’or olympique?

Question délicate, s’il en est une, laisse-moi te dire que cela ne peut faire autrement que de nous faire drôlement réfléchir. N’étant évidemment pas experte ès sports, cela m’amène à douter de la pertinence du débat sur la présence ou non du hockey féminin, aux prochains Jeux olympiques, considérant le manque de compétition qu’ont eu à offrir présentement les équipes féminines étrangères.

À ce propos, nos hockeyeurs d’autrefois n’ont-ils pas déjà eu à affronter, eux aussi, lors des Jeux olympiques antérieurs, des équipes masculines étrangères aussi peu préparées que celles auxquelles nos Canadiennes ont eu à rencontrer, lors de ces derniers Jeux?

En outre, a-t-on souvenance qu’à l’époque on ait ridiculisé ces équipes masculines canadiennes sous prétexte qu’elles étaient supérieures aux autres? A-t-on dévalorisé leurs exploits et dénigré leur mérite dans les médias pour autant, et s’est-on questionné sur la pertinence de leur présence dans les compétitions suivantes?

En tout cas, le moins qu’on puisse dire, quelle drôle de mentalité certains messieurs fanatiques de notre sport national ont-ils démontré, quand il s’est agi d’admettre bien humblement, lors de ces Jeux-ci, que nos Canadiennes se débrouillaient pas si mal, malgré tout, non? Donc, pourquoi faut-il qu’autant de machisme surgisse tout à coup chaque fois qu’il s'agit de hockey?

Bien sûr, mon amie, à la veille de la Journée internationale de la Femme, on serait bien démoralisées, si on ne retenait que cet aspect négatif qui démontre avec quel machisme, voire même mesquinerie, certains hommes considèrent encore les femmes aujourd’hui.

Et s’il y a un domaine où elles échappent à leur pouvoir, c’est bien dans les sports, bien qu’elles n’aient toujours pas droit aux mêmes avantages qu’eux. Mais arrêtons-nous là, ça, étant une tout autre histoire!

Enfin, espérons, mon amie, qu'après ces Jeux si merveilleux parce qui si motivants pour nous, les femmes, le combat qu’ont mené, et mènent encore nos Canadiennes et nos Québécoises pour faire avancer le sport féminin, devienne un modèle à suivre, non pas seulement pour la relève, mais aussi pour toutes les sportives étrangères de notre vaste monde.

À toi pour toujours,
May West

P.S. N'oublie pas de consulter:
Tableau des médailles

jeudi, février 23, 2006

Nuageux avec éclaircies

En patin artistique

Un nouvel oiseau est-il né?
À moins que ce ne soit une fleur...!
Quelle grâce!
Quelle élégance!
Ô, beauté bleue
qui nous vient de l'Orient,
on dirait bien
La Japonaise.
Son nom: Shizuka Arakawa



Satisfaite d'elle-même
Joannie Rochette,

de l'île Dupas,

s'est classée cinquième
.

mercredi, février 22, 2006

Nuageux

L’oiseau de nuit

Je ne sais pas si tu étais comme moi, mon amie, mais je suis une insomniaque chronique. Une maniaque ambulante des nuits blanches. Bien que l’espèce soit plutôt commune chez les humains de mon âge, il n’y a vraiment pas de quoi rire. Mais, à bien y penser, heureusement, que je souffre d’insomnie car c’est le seul moment de la journée, où j’ai le goût de lire!

En ce moment, j’achève de lire le « Traité d’athéologie » de Michel Onfray. Dire que je ne pensais jamais passer à travers un bouquin pareil! En effet, un livre au sujet, disons accablant, et qui n’aide pas nécessairement à garder l’esprit alerte bien longtemps si on n’y trouve pas, certes, un grand intérêt historique. Moi, l’histoire, j’aime.

Or, comme tu l’auras deviné, l’auteur y parle abondamment de religions. Des trois grands monothéismes, cela va de soi. En tout cas, on ne peut pas dire que le sujet n’est pas à la mode, par les temps qui courent, avec les événements causés par les tristement célèbres caricatures de Mahomet!

Quand on sent le besoin de tuer, de voler, de violer, de brûler, voire même d’exterminer l’autre, c’est-à-dire, le non-croyant, le non-chrétien, le non-musulman, le non-juif, le païen, l’athée, la femme, l’homosexuel pour finalement imposer son Dieu et sa religion pour ensuite exercer sa domination sur son corps, sur son esprit et sur son âme, alors, là, je décroche, mon amie. Car c’est bien de ça, dont il est question dans le « Traité d’athéologie ».

Personnellement, depuis le temps, bien sûr et de façon très générale, j’avais fini par douter comme tout le monde. Tu vois bien, mon amie, dès qu’on se met à douter on ne croit déjà plus ...

Comme bien des gens davantage préoccupés par leur quotidien que par les affaires célestes …, moi aussi, je me suis donc demandée si ce n’était pas l’homme qui, pour contrer sa peur devant la mort et le vide qui vient après, n’avait pas créé Dieu, bon ...!!! unique et tout-puissant, et non le contraire.

Quelle fable, bonté divine! nous a-t-on fait avaler à coups de malveillance, de cruautés, de mensonges, de perfidie, de persécutions et Dieu seul sait, si j’en passe ...!

Eh bien, oui, mon amie, mais pour ne pas trop te faire bayer aux corneilles, toi, si confortablement assise sur ton nuage complètement désintoxiqué des polluants historiques qui nous ont empoisonné l’existence, à commencer par celle des femmes, évidemment, depuis ces deux derniers millénaires, j’imagine que tu dois bien être morte de rire, non?

Or, en lisant le « Traité d’athéologie », on peut mieux comprendre comment on s’y est pris tout au long de ce voyage dans le Temps, pour nous soumettre à ce qu’il faut bien appeler, la plus grande machination que le cerveau humain a construite, et cela dans le seul but de contrôler la planète toute entière.

Et dire que cela dure encore aujourd’hui, malgré l’intelligence humaine qui semble avoir pris le dessus et toute la science que l’on connaît! Reste simplement à savoir quand, et laquelle de ces trois entités ou monothéismes y arrivera. « D'où l'urgence, selon Michel Onfray, d'un athéisme argumenté, construit, solide et militant »

Comme je t’envie, mon amie, d’avoir enfin compris toute l’importance de prendre ses distances vis-à-vis cette incommensurable supercherie …

Merci Nicole, de m'avoir prêté ce livre!

À toi pour toujours,
May West

lundi, février 20, 2006

Nuageux avec éclaircies



L'or aux Canadiennes!


L'argent aux Suédoises!
Le bronze aux Américaines!

Quelques nuages

L’atmosphère olympique

« Quelle est cette fièvre d’écrire qui me prend, aujourd’hui? »
(François Mauriac)

Mon amie, c'est en marchant, hier après-midi, après avoir mangé une petite salade verte et une couple de Ryvita tartinés de cretons, chez ma brune de plus en plus grisonnante, que j'ai décidé de ne pas te parler de la fièvre olympique.

La fièvre olympique? Tu parles! Y a bien assez de la grippe aviaire qui n’aura pas besoin des ailes d’Air Canada pour finir par nous atteindre, tôt ou tard, nous aussi. Nos canards malards et nos goélands, entre autres, sont parfaitement capables, avec leurs propres ailes, de se faire les champions du relais en traversée transcontinentale, et en classe économique, en plus…!

Mais, en attendant, aurons-nous sans doute encore droit cette année à la fameuse fièvre du printemps. Au moins, celle-là, dès qu'on y pense, à coup sûr, on sait d’avance que dans sa forme la plus virulente, elle ne peut jamais être pire qu’une grippe d’homme ...

Ceci dit, alors donc, hier après-midi, j'ai pris la décision de te parler d'atmosphère olympique, et de laisser la fièvre à toute cette gang de malades qui se gavent, pour ne pas dire, se dopent de toute évidence, naturellement, aux calories galopantes, tout en se vautrant gaiment dans des divans moelleux devant leur écran de téléviseur.

Tiens, pour te donner un petit exemple d’une cause de fièvre hautement contagieuse, c’est lorsque notre fière Canada Team s'est encore fait blanchir, hier, non pas à La Parisienne, mais au Javex finlandais...!

Laisse-moi te dire, mon amie, que notre orgueil national en prend un coup, ces temps-ci! N'est-il pas réaliste désormais d'apprécier la valeur d'un pays, non pas à la grandeur de son territoire, mais au poids des tripes qu'il y a dedans ... ? En tout cas, si tu veux mon humble avis là-dessus, il ne faut pas s'étonner si l’atmosphère olympique devient brusquement de plus en plus sombre.

Mon amie, si les déceptions sont grandes à voir ainsi nos athlètes dits professionnels surtout, se faire planter et rabattre le caquais de la sorte, j’ai beaucoup de sympathie pour tous les autres qui voient leurs efforts et leurs rêves réduits à néant.

Or, est-il question d’étendre un peu de baume sur mes états d’âme ou de créer plus d’atmosphère dans ces Jeux de Turin? Toujours est-il que, sans trop vouloir y perdre mon latin, j’ai déjà tout planifié mon menu, pour cette dernière semaine : macaroni aux tomates et fromage complété de quelques pointes de pizza toute garnie ...

Et, figure-toi que, grâce à d’excellentes cuisinières que je connais, j’ai aussi en tête une superbe table d'hôtes pour les Jeux de Beijing, en 2008 … !

Enfin, dis donc, mon amie, n’est-ce pas cet après-midi, que nos braves hockeyeuses porteront fièrement le fardeau de la preuve, qu’ici, au Canada, heureusement, il y a des femmes … tout en espérant que les Wasa d'aujourd'hui ne me donneront ni les bleus ni la fièvre jaune ...

À toi pour toujours,
May West

P.S. Les Wasa, à l'instar des Ryvita, sont des croustipains suédois.

vendredi, février 17, 2006

Faible pluie verglaçante

Torino, Italia!

Piazza San Carlo

* * * * *

La soixante-huitarde

S’il est connu que les adultes plus âgés sont plus facilement distraits et ont moins de mémoire,
il y a belle lurette que je suis vieille, mon amie, car jusqu’à tout dernièrement, j’avais complètement oublié d’être déjà allée à Turin, trois semaines avant les événements de mai, à Paris, en 1968 …!

mardi, février 14, 2006

Faible neige


De Sorel,
de Terrebonne,
de Montréal,
de Laval,
de Saguenay,
de l'Outaouais
et même de Cowansville ...
bref à vous toutes,
qui passez par ici
de temps en temps.

May West

lundi, février 13, 2006

Nuageux avec éclaircies

L'hiver achève


Qui a dit que l'hiver tirait à sa fin?

Certainement pas les New-Yorkais!


Photos: New York Times

dimanche, février 12, 2006

Nuageux avec éclaircies

Chinoiseries ...!!!

Que de couleurs et de saveurs!
Papilles en effervescence
et souvenirs délicieux.
Que de rires et paroles osées ...
Que de folies aussi.
Quelle agréable soirée!
Merci encore,
chères amies de Terrebonne!

samedi, février 11, 2006

Quelques nuages

Splendido!

Mon amie, laisse-moi te dire que j’ai été complètement éblouie, hier soir, par cettte cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Turin! C’est avec toute la passion de sa latinité, que l’Italie s’est racontée, de la Renaissance au baroque, sans oublier le futurisme...

Ce spectacle grandiose a réservé une place de choix aux vedettes nationales ou autres. Pour n’en nommer que quelques-unes, d’abord Carla Bruni a apporté le drapeau italien. Puis, la top model Eva Herzigova est devenue, un instant, une représentation vivante de La Naissance de Vénus, oeuvre de Botticelli. Yoko Ono est venue dire les paroles de John Lennon — "Imagine all the people..." —, reprises par Peter Gabriel. Et enfin, la soirée a été conclue par Luciano Pavarotti, qui a interprété l'air de "Nessun Dorma", extrait de l'opéra Turandot de Giacomo Puccini.

Cela ne t’a peut-être pas impressionné outre mesure, mais moi, ce qui m’a le plus remuée, ce sont ces huit femmes, parmi lesquelles Sophia Loren et Susan Sarandon, qui ont apporté les couleurs olympiques. Je n’ai malheureusement pas souvenance du nom des autres femmes, mais j’ai cru entendre celui d’une musulmane.

Par ce geste, on a certes voulu montrer et du même souffle, reconnaître, que la femme a autant de place que l’homme dans l’histoire des sports sur cette planète. Mais aurait-on cherché aussi à tendre la main aux pays musulmans et à les inviter à participer davantage à cette grande fête de l’humanité? Cela ne me surprendrait pas, mon amie. Mais, hélas! qui ne souvient pas de Munich?

Jeux d’hiver? Neige? Paix? En tout cas, maintenant qu’ils sont enfin commencés, on ne peut pas dire qu’il y manquait de blanc, très en vogue, à ces Jeux-là, n’est-ce-pas? Enfin, un souhait de taille, mon amie : que nos athlètes québécois remportent le plus de médailles possible!

À toi pour toujours,
May West

vendredi, février 10, 2006

Quelques nuages

Ô, liberté d'expression

Et quelle hypocrisie! Tu sais, mon amie, la liberté d’expression, c’est devenu une denrée très relative dans nos contrées dites occidentales.

Quand j’apprends que les gros fournisseurs d’internet, tels Microsoft, Google et cie, sont prêts à plier l’échine devant des tyrannies et des dictarures comme la Chine afin de conserver leur part de marché, moi aussi, j'aurais envie de manifester dans les rues, puis de hurler et de brûler leurs logos ainsi que de saccager leurs fauteuils sociaux …

Voilà que Yahoo! a fourni aux autorités chinoises des renseignements sur un de ses utilisateurs, ce qui a valu à l’individu une peine de huit ans de prison. C’est la deuxième fois que Yahoo! est accusée d’aider les autorités à mettre un utilisateur chinois en prison.

Selon Reporters sans frontières, la division de Hong Kong de Yahoo! a transmis des renseignements concernant Li Zhi, un homme du Sud-ouest de la Chine, qui a été emprisonné en 2003 sur des accusations de subversion. Il avait affiché des commentaires critiquant la corruption au sein du gouvernement.

Encore chanceux qu'on finisse par le savoir...! Comment veux-tu, mon amie, réagir devant l’Empire du Milieu (fort corrompu, soit dit en passant …), qui, on le sait, brime encore et toujours, en 2006, la liberté d’expression de ses propres loyaux sujets? Et Bouddha sait qu’ils sont nombreux!

Quand j’entends ça, chère amie, cela me fait hérisser le poil quelque part … Sois-en assurée!

À toi pour toujours,
May West

jeudi, février 09, 2006

Nuageux avec éclaircies

Caricaturiste?
Un métier dangereux!




Affaire de représentation

Dessin de Ruben paru dans NRC Handelsblad (Rotterdam)


Ce n'est pas Mahomet

Affaire Mahomet: les dessins sur les dessins

mercredi, février 08, 2006

Nuageux avec éclaircies

Des ombres sur la neige

Mais non, mon amie, l’objet rouge, assez familier …, qu’on aperçoit entre les ombres sur la neige, n’est ni un cardinal rouge, ni un strapontin au milieu de nulle part, ni un colifichet fantaiste pour la St-Valentin.

D’ailleurs, entre ces ombres d’hiver sur la neige, les caricatures de Mahomet et mon grand ménage du printemps, ne perds pas ton temps à chercher de rapport.

D’abord, en ce qui a trait aux caricatures, ne crois-tu pas qu’on alimente un peu trop les réactions et les débordements hystériques de tous ces gens qu’on a programmés et formatés, et cela dans des buts plus ou moins obscurs?

Personnellement, je ne vois qu’un seul moyen de mettre un terme à toutes ces démonstrations de colère collective. Solution finale? Non, mais facile …! J’en appelle donc au vide total.

Plus aucune image de drapeau qu’on piétine et déchire en hurlant. Aucun reportage télévisé sur les ambassades qu’on brûle et qu’on vandalise. Et aucun article sur les imans aux noirs desseins dispersés à travers le monde.

Bref, qu’un silence de mort tombe sur les événements pour au moins … 72 heures, dans tous les médias occidentaux, entre autres, à CNN, à la BBC, dans Le Monde, le Washington Post, pour ne nommer que ceux-là. Ne plus voir. Ne plus entendre. À mon avis, cela aussi fait partie de la libre expression.

Maintenant, quelques mots sur mon grand ménage de printemps. Comment te dire, à quel point j’ai travaillé, sué, transpiré, me suis éreintée, tordue le cou, mise en charpie tous les muscles des bras, des épaules et du dos, à laver les quatre murs, puis le plafond de mon salon depuis quatre jours? Mais, bonne affaire de faite! Qu’arrive alors au plus sacrant la saison de golf …!

Tout ça pour te dire que les Canadiens dépenseront une moyenne de 91 $ pour le cadeau de Saint-Valentin, et les hommes sont plus généreux que les femmes ... Étais-tu au courant de ça, toi?

À toi pour toujours,
May West

dimanche, février 05, 2006

Faible pluie

David contre Goliath

Au Québec, rien ne va plus rondement en politique, mon amie. On dirait que nous avons le don de défaire les cercles afin de mieux les rendre carrés. En tout cas, peu importe, mais la nouvelle formation politique de gauche qui vient de naître est là pour nous le démontrer.

Ne va surtout pas croire, mon amie, que je suis contre une nouvelle formation politique, loin de là, mais, selon moi, je crains que Québec solidaire (QS) ne fera que diviser les forces souverainistes.

Je veux bien croire que tout ce ramassis d’insastisfaits du régime péquiste des années 90, à commencer par les féministes, les démunis, les écologistes, les pacifistes, les altermondialistes, les gauchistes, les démocrates, bref, tout ce beau monde a bien le droit de s’unir et d’être solidaire au sein d'un nouveau parti qui leur ressemble, mais me semble qu’il aurait fallu faire l’indépendance AVANT. Non?

En terminant, je ne te cacherai pas une certaine déception que j'ai à l'endroit de Françoise David. Te rappelles-tu, mon amie, lorsqu'elle refusait net de devenir candidate au Parti québécois en prétextant qu'elle n'était pas faite pour s’engager en politique ... ?

Je sais qu’il a toujours été difficile de vouloir changer le système, comme on le disait, et que plusieurs s’y sont cassé les dents. On n'a qu’à penser à Lise Payette, pour ne nommer que celle-là, qui a pourtant accompli de si grandes choses.

Ah! si seulement elle avait essayé comme on l'aurait eu tant souhaiter à l'époque! Croisons-nous les doigts, mon amie, en espérant qu'elle ait fait les bons choix!

À toi pour toujours,
May West

vendredi, février 03, 2006

Faible pluie

Un vent de folie


Mon amie, un vent de folie vient de s'emparer du monde musulman. Chacun retient son souffle. Dans ce monde -là, on ne rit pas avec Dieu et ses suppôts. Et Mahomet qui n'est pas tout à fait Dieu mais tout près quand même en a tous les attributs.

Cela me rappelle, en moindre intensité, voire paroxisme, la photo publicitaire qui ironisait la Dernière Cène de Leonard de Vinci. À défaut de sang, cette photo avait fait couler beaucoup d’encre l’an dernier tout en soulevant une immense controverse, en France.

Faible pluie

Aux barricades!

Je suis en furie, mon amie. À vouloir dénigrer ainsi le service de garde à tarif réduit au Québec, il faut avoir de bonnes raisons, n'est-ce-pas? Le coût exhorbitant, soit un milliard de dollars, ou bien le retour pur et simple de la femme au foyer. Deux bonnes raisons qui feront de ceux qui l’attaquent, des gens de mauvaise foi. Pourquoi? Parce qu’ils utilisent un subterfuge : l’enfant.

« Dans les milieux féministes des années 1970, la revendication du salaire au travail ménager a été le pavé dans la mare, la bombe puante, le virus dans le programme. » Louise Toupin, La Vie en Rose, Hors Série, p. 70

Or, quand les femmes disaient vouloir mettre un prix sur leur travail, que ce soit le travail de soins, les « aidantes naturelles », le bénévolat, le travail des agricultrices et bien sûr, les femmes au foyer, bref, l’esclavage, quoi, on leur rétorquait : « Le travail que vous faites est tellement important qu’il n’a pas de prix. » Master Card s’en serait-elle inspirée pour sa fameuse publicité, qu’il ne faudrait pas se surprendre.

Rappelle-toi, mon amie, que le service de garde au Québec a été mis sur pied pour permettre le développement de l’enfant, d’une part, et d’autre part, aux mères de retourner au travail. Détournée ou non, ce fut la solution apportée au problème du salaire au travail ménager qu’on leur avait toujours refusé. D’ailleurs, pas surprenant que ce soit une femme, Lise Payette, qui ait piloté ce projet, à l’époque.

Or, en critiquant les CPE aujourd’hui, que cherche-t-on au juste? Empêcher les femmes des autres provinces d’envoyer leur(s) enfant(s) en garderie subventionnée, et du même coup les retenir à la maison sans salaire, évidemment? As-tu réalisé l’économie que feraient les gouvernements, toi?

Dis, mon amie, quel mal y aurait-il à considérer le service de garde au Québec, comme une revanche des femmes sur leur destin?

À toi pour toujours,
May West

mercredi, février 01, 2006

Nuageux

Martina aux 1ers Outgames mondiaux


Mon amie, les 1ers Outgames mondiaux Montréal 2006 sont fiers d’annoncer la venue de Martina Navratilova parmi leur Cercle d’excellence.

Madame Navratilova participera activement à la Conférence internationale sur les droits humains des LGBT, qui se déroulera pendant trois jours avant le début des compétitions sportives des Outgames.

La légendaire championne de tennis présentera la « Déclaration de Montréal » en compagnie du médaillé olympique canadien et coprésident des 1ers Outgames mondiaux, Mark Tewksbury, à la cérémonie d’ouverture du 29 juillet 2006.

Qui sait. Peut-être que Mauresmo sera là aussi. Ça commence à être excitants, ces Jeux-là, tu ne trouves pas?

À toi pour toujours,
May West

Faible neige

Oh! Canada!

Ça fait presque pitié de voir ça, mon amie. As-tu remarqué, par les temps qui courent, à quel point il semble difficile d’être Canadian? Dire qu’en d’autres circonstances, ces gens-là sont parfaitement capables de nous épater, pour ne pas dire, écraser, en nous imposant leur … fierté.

La semaine dernière, à défaut de trouver un patriote canadian pour le faire, il aura fallu qu’une Québécoise se sacrifie pour porter le drapeau canadien aux Olympiques, à Turin, la semaine prochaine.

Et, cette semaine, la liste des prétendants au poste de chef du Parti libéral du Canada est en train de fondre comme glace au soleil. Après les favoris John Manley et Frank McKenna, c'est au tour de l'ancien ministre Brian Tobin de déclarer forfait avant même le début de la course au leadership.

Si ça continue ainsi, mon amie, on se demande bien lequel de nos valets libéraux fédéraux décidera-t-il en fin de compte de se sacrifier à son tour?

Martin Cauchon?

Denis Coderre?

Jean Lapierre?

Ou Stéphane Dion???

À toi pour toujours,
May West