L’oiseau de nuit
Je ne sais pas si tu étais comme moi, mon amie, mais je suis une insomniaque chronique. Une maniaque ambulante des nuits blanches. Bien que l’espèce soit plutôt commune chez les humains de mon âge, il n’y a vraiment pas de quoi rire. Mais, à bien y penser, heureusement, que je souffre d’insomnie car c’est le seul moment de la journée, où j’ai le goût de lire!
En ce moment, j’achève de lire le «
Traité d’athéologie » de Michel Onfray. Dire que je ne pensais jamais passer à travers un bouquin pareil! En effet, un livre au sujet, disons accablant, et qui n’aide pas nécessairement à garder l’esprit alerte bien longtemps si on n’y trouve pas, certes, un grand intérêt historique. Moi, l’histoire, j’aime.
Or, comme tu l’auras deviné, l’auteur y parle abondamment de religions. Des trois grands monothéismes, cela va de soi. En tout cas, on ne peut pas dire que le sujet n’est pas à la mode, par les temps qui courent, avec les événements causés par les tristement célèbres caricatures de Mahomet!
Quand on sent le besoin de tuer, de voler, de violer, de brûler, voire même d’exterminer l’autre, c’est-à-dire, le non-croyant, le non-chrétien, le non-musulman, le non-juif, le païen, l’athée, la femme, l’homosexuel pour finalement imposer son Dieu et sa religion pour ensuite exercer sa domination sur son corps, sur son esprit et sur son âme, alors, là, je décroche, mon amie. Car c’est bien de ça, dont il est question dans le « Traité d’athéologie ».
Personnellement, depuis le temps, bien sûr et de façon très générale, j’avais fini par douter comme tout le monde. Tu vois bien, mon amie, dès qu’on se met à douter on ne croit déjà plus ...
Comme bien des gens davantage préoccupés par leur quotidien que par les affaires célestes …, moi aussi, je me suis donc demandée si ce n’était pas l’homme qui, pour contrer sa peur devant la mort et le vide qui vient après, n’avait pas créé Dieu, bon ...!!! unique et tout-puissant, et non le contraire.
Quelle fable, bonté divine! nous a-t-on fait avaler à coups de malveillance, de cruautés, de mensonges, de perfidie, de persécutions et Dieu seul sait, si j’en passe ...!
Eh bien, oui, mon amie, mais pour ne pas trop te faire bayer aux corneilles, toi, si confortablement assise sur ton nuage complètement désintoxiqué des polluants historiques qui nous ont empoisonné l’existence, à commencer par celle des femmes, évidemment, depuis ces deux derniers millénaires, j’imagine que tu dois bien être morte de rire, non?
Or, en lisant le « Traité d’athéologie », on peut mieux comprendre comment on s’y est pris tout au long de ce voyage dans le Temps, pour nous soumettre à ce qu’il faut bien appeler, la plus grande machination que le cerveau humain a construite, et cela dans le seul but de contrôler la planète toute entière.
Et dire que cela dure encore aujourd’hui, malgré l’intelligence humaine qui semble avoir pris le dessus et toute la science que l’on connaît! Reste simplement à savoir quand, et laquelle de ces trois entités ou monothéismes y arrivera. « D'où l'urgence, selon Michel Onfray, d'un athéisme argumenté, construit, solide et militant »
Comme je t’envie, mon amie, d’avoir enfin compris toute l’importance de prendre ses distances vis-à-vis cette incommensurable supercherie …
Merci Nicole, de m'avoir prêté ce livre!
À toi pour toujours,
May West