vendredi, septembre 30, 2005

Nuageux avec éclaircies

À l'amitié et à l'amour!

Le croiras-tu, mon amie, voici mon 100è blogue ...! Encore faut-il qu’Internet puisse toujours voyager dans le cyberespace et se rendre sans frais jusque dans l’au-delà …! Et cela, malgré le fait que les rencontres par Internet soient moins populaires en 2005 qu’auparavant, doit-on en conclure, toutefois, que toutes les âmes ici-bas y auraient déjà trouvé leur petite sœur? L’âme-sœur! Quel couple céleste font ensemble, ces deux mots-là! N'est-il pas vrai, mon amie, que cela nous donne presque le goût du paradis, à tout le moins celui de l'éternitude?

En effet, combien d’amitiés durables avons-nous eu le plaisir de voir naître grâce à ce médium absolument extraordinaire? On n’a qu’à penser à toi et moi, les deux premières (et pionnières, faut-il le rappeler), mais aussi à toutes ces amies communes que nous avons parsemées, ici et là, à travers la province et même ailleurs. Ne nous reste plus qu’à les cultiver, les bichonner et préserver leur amitié comme la prunelle de nos yeux.

Mais, n’arrive-t-il pas, avec un peu de chance et de patience, d’y trouver aussi parfois plus que l’amitié dans cette fantastique aventure? C’est précisément ce qu’il m’est arrivé, il y a six ans. Les noces de coton, de cuir, de froment, de cire et de bois étant passées à grande allure ... et sans trop de mal, voici que cette année, nous fêtions nos noces de chypre. Afin de ne pas trop te faire nager en plein mystère, je te cite ce que j’ai découvert à ce sujet sur un site spécialisé.

« 6 ans de mariage : Noces de chypre - Chypre : Parfum à base de bergamote et de santal, du nom de Chypre, île et État de la Méditerranée orientale. Un parfum exotique pour un couple oriental : l'arôme fondant mais acide de la Bergamote se mêle aux essences balsamiques et boisées du Santal. Une association heureuse comme le couple de 6 ans. Et 6 ans, ce n'est pas encore l'âge de raison, enduisez-vous d'huiles essentielles et envolez-vous pour fêter cet anniversaire en Méditerranée. Un voyage anniversaire à s'offrir pour l'occasion vers l'île mythique de Chypre, au royaume des Dieux. (Pour faire plus simple, vous pouvez toujours manger des chypr's nature ou paprika!) »

Mon amie, dans notre cas, l’âge de raison aidant, il nous a bien fallu choisir entre la Méditerranée et … le fabuleux Charlevoix. Plus dans nos moyens, certes, mais non moins palpitant et excitant. Que de souvenirs grandioses à la hauteur de nos espérances!

Maintenant, si tu savais comme que j'ai hâte de célébrer nos noces de laine ...! Puis, celles du coquelicot, puis les autres qui viennent après.

À toi pour toujours,
May West

lundi, septembre 26, 2005

Faible pluie

Les plus meilleurs ingénieurs au monde

Chère amie, comme tu vois, les brillants ingénieurs de l’armée américaine en arrachent pas à peu près, ces temps-ci. C'est pas en jetant trois petits sacs de sable à la fois du haut des airs, qu'ils vont finir par réparer les digues de la Nouvelle-Orléans, qu’ils ont tant de mal à colmater.

D’ailleurs, à les voir se planter ainsi depuis des semaines, on a presque envie d’avoir pitié d’eux. Pour une armée habituée à faire trembler tous les peuples de la planète à la moindre occasion, comme cela doit être humiliant de voir céder leur ouvrage chaque fois qu’un ouragan s’y déchaîne!

Quant à nous, leurs dévoués et fidèles voisins du Nord, nous ne sommes pas plus fins de leur avoir envoyé notre armée canadienne en très grand nombre, 1 000 hommes et femmes en tout, sur un bateau qui n’avait rien à voir avec la plaisance. En plus qu'il a bien failli se perdre en mer, en cours de route, dans les griffes de l’ouragan Ophélia qui soufflait encore dans l’Atlantique, durant ces jours-là!

Et ce n’est pas tout. Imagine-toi qu’une fois rendus à destination, n'a-t-on pas hésité à faire niaiser nos vaillants militaires qui, soit dit en passant, savent faire pas mal mieux que de se tourner les pouces, se ronger les ongles et de pousser des balais … !

Ah! mon amie, dire que c’est avec l’argent de nos taxes et de nos impôts qu’on finance de telles expéditions! Comme si nos gouvernants n’avaient pas plus de jarnigoine que les … ingénieurs américains!

Tout cela pour te dire qu’après tant de désastres, il m’est venue une petite idée, cette dernière fin de semaine. Oh! pas nécessairement géniale, je te l’avoue, mais qui gagnerait tout de même à faire du millage ... en se portant à la rescousse de ces pauvres Américains débordés. C’est le moins qu’on puisse dire.

Alors, comment se fait-il que notre gouvernement libéral fédéral minoritaire actuel, à Ottawa, d'ordinaire si empressé de faire valoir l'identité canadienne partout envers et contre tous, n’a-t-il pas pensé à leur envoyer quelques équipes de castors canadian? Bien entraînés et endurcis, pas regardants à la tâche, ni à l’horaire ou au salaire et surtout capables de travailler dans les pires conditions, que leur importe t-il qu’il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse tous les temps?

Sans oublier, qu’on aurait pu faire d’une pierre deux coups en les embarquant dans une caravane de camions-remorques chargés de bois-d’œuvre! Ainsi, laborieux et efficaces, au lieu de s’ennuyer et de perdre leur temps tout le long du voyage, je suis certaine qu'ils auraient pris de l’avance en gossant, selon leurs normes, bien sûr, tout le bois d’œuvre transporté de sorte qu’il soit prêt à être utilisé, dès leur arrivée à la Nouvelle-Orléans.

Enfin, as-tu songé à l’économie substantielle faite par les Canadiens et les Américains, quand on pense que dans une seule nuit, toutes les digues de la Nouvelle-Orléans auraient pu être bloquées, bouchées, calfatées, calfeutrées, consolidées, érigées, étanchées, rafistolées et surtout tricotées serré … ?

Bref, je te gage dix piastres, qu’il n'y aurait pas un traître ouragan de force 3 en montant qui viendrait à bout de ça! Si tu penses que je charrie encore, tu n'es pas la seule. Mon amie Lora aussi!

À toi pour toujours,
May West

Digues colmatées?

samedi, septembre 24, 2005

Quelques nuages

Sauve qui peut ...

Pour les humains, certes, mais pour les bêtes aussi.

Non, mon amie, tu n'as pas la berlue! Pas plus que moi, d'ailleurs. Mais en voyant cette photo, disons plutôt insolite, je n'ai pu m'empêcher de penser qu'il s'agissait là d'un bien drôle d'endroit, pour y mettre à l'abri des animaux du zoo de Houston ... Sauf, qu'il fallait y penser.

Si nos canards ont eu la chance de s'établir dans leur abri de fortune improvisé, ce pauvre chien abandonné sera-t-il aussi chanceux? Combien de bêtes ont-elles été laissées à leur sort dans le sauve qui peut général qui a précédé la tempête?

À toi pour toujours
May West

P.S. Si cela t'intéresse de voir Katrina en photos.
Celles de sa soeur jumelle Rita devraient suivre incessamment.

vendredi, septembre 23, 2005

Quelques nuages

Photos: May West

mercredi, septembre 21, 2005

Quelques nuages

La mort d'un homme

Mon amie, souviens-toi la première fois que le PQ a été élu, en novembre 1976. L’euphorie chez les partisans souverainistes était à peine apaisée, les fleurdelysés pliés et les pancartes rangées, qu’on apprenait avec stupeur que notre nouveau Premier ministre, René Lévesque, avait heurté à mort un pauvre hobo, un soir d’hiver, à Montréal.

« Le 6 février 1977, Lévesque est impliqué dans un accident de la route qui fait une victime, un sans-abri de 62 ans, Edgar Trottier. Aucune accusation ne sera finalement portée contre lui. » écrira-ton dans sa biographie virtuelle.

Monsieur Lévesque sortait d’une soirée chez des amis, et par excès d’humilité ou souci d’économie pour le bon peuple qui l’avait élu, deux mois et demi auparavant, il conduisait sa propre voiture. Ce qu’il n’aurait pas dû faire, évidemment!

Ce fut la catastrophe! Bref tout, sauf la perte des pédales …! D’ailleurs, c’est après cet incident de parcours malheureux dans l’histoire du PQ, qu’on obligea monsieur Lévesque à se déplacer en limousine avec un chauffeur qui l’attendait à la porte.

Pfft …!! Bien sûr, que c'est grave, la « coke »! Mais, c’est pas la mort d’un homme …! Faut en revenir, tu ne crois-pas?

Bush lui-même en a probablement consommé, en son temps, et cela ne l’a pas empêché d’être Président des États-Unis! À propos de ses démentis sur la cocaïne, il répond « I haven't denied anything. » («Je n'ai rien nié.»)

Ce qu'André Boisclair aurait dû dire, lui aussi! Mais maintenant qu'il a avoué, qu'on lui fiche donc la paix!

À toi pour toujours,
May West

mardi, septembre 20, 2005

Nuageux

La brèche

Non, mon amie, il n’y a pas erreur sur la personne. L’homme est sujet à l’erreur, mais la femme aussi. Dans cette course folle à la direction du Parti québécois, d'ailleurs ardemment souhaitée par nulle autre que madame Marois, je te le rappelle, autant pour l’un comme pour l’autre chacun, à sa manière, a péché par manque de jugement.

Cherchez l'erreur. D'abord André Boisclair qui aujourd’hui, ratrappé par son passé, doit avouer avoir « consommé » de la cocaïne alors qu’il était ministre. Pourquoi donc ne s'est-il pas expliqué afin de clarifier la question avant sa mise en candidature? Dommage pour lui et ses supporteurs s’il perd des plumes, à cause de ça.

Voyons donc, mon amie, je ne crois pas que madame Marois ait l’instinct du tueur très aiguisé. Mais par contre, à l'émission Il va y avoir du sport, sur les ondes de Télé-Québec, dimanche soir dernier, elle a suggéré que le PQ devrait chercher à former une coalition avec l'ADQ et l'Union des forces progressistes (UFP) avant les prochaines élections générales.

Alors, si l’on se fie à la réaction de ses principaux rivaux présents avec elle sur le plateau et, bien sûr, du public qui l’aurait remarqué, cela consisterait en une grossièrre erreur de stratégie.

Enfin, on se plaît à croire que le Québec soit devenu plus tolérant, depuis quelques années. Je n’en suis pas si convaincue. Si des Québécois, enfin certains homophobes qui s’ignorent ou qui dorment toujours dans leur placard, ne sont pas prêts à voir un homosexuel devenir Premier ministre du Québec, d’autres ne le sont pas davantage dans le cas d’une femme, crois-moi!

Ce qui m’amène à dire que, si la campagne de dénigration de la vie privée d’André Boisclair fait l’affaire de madame Marois, cela ne la mènera pas nécessairement plus loin dans les sondages.

Car l’ironie de toute cette saga, c’est qu’une brèche vient peut-être de se creuser entre le couple rival Boisclair-Marois. Une brèche que Richard Legendre s’empressera de franchir. D’ailleurs, après sa prestation de dimanche soir à Il va y avoir du sport (et s’il y en a un qui s’y connaît en matière de sport, c’est bien lui), eh bien, quelque chose me dit qu’il se mettra à monter, sans trop faire de bruit, dans les sondages.

Chose certaine, les quelques plumes qu’il fera perdre à André Boisclair, il ne les offrira certainement pas à Pauline Marois … ! Alors, est-ce une erreur de donner sa chance au coureur? À la condition qu’il n’ait rien à cacher, bien entendu. Cela dit sous toute réserve, mon amie.

Et que le meilleur ou la meilleure gagne!

À toi pour toujours,
May West

lundi, septembre 19, 2005

Quelques nuages

Le futur : une affaire de femmes (1)

Un ange venu de l’Est a bien failli séduire l’Ouest de … l’Allemagne. Voici ce qu'on disait pendant la campagne électorale: «Un siècle et demi après la guerre civile américaine, les États-Unis n'ont toujours pas eu de président noir. Quinze ans seulement après la chute du mur de Berlin, l'Allemagne s'appête à élire son premier chancelier venu de l'Est. Et une femme en plus!»

Son nom? Angela Merkel.

En effet, l’élection d’hier s’est soldée par un match nul. Mais ne t’en fais pas, mon amie! Car comme au hockey, on ne connaîtra la suite et la fin seulement après la fusillade ...

À toi pour toujours
May West

dimanche, septembre 18, 2005

Nuageux

Il y a un an de ça, mon amie!


Photo: Lora

samedi, septembre 17, 2005

Bruine

Cachez ce saint qu’on ne saurait voir

C’est le comble, mon amie! Le Vatican cherche parmi les séminaristes américains à éliminer ceux qui pourraient être homosexuels. Une initiative lancée à la demande des cardinaux américains lors de leur visite auprès du pape Jean Paul II, en avril 2002 pour parler des abus sexuels commis par des prêtres des Etats-Unis.

En fait, mon amie, disons plutôt une manœuvre habile pour faire détourner les regards de la pédophilie, non seulement un scandale, mais un crime en soi, comme étant la cause de tous ces abus sexuels. On soutient que 81% des quelque 10 000 personnes qui ont affirmé avoir été victimes d'abus sexuels étaient de sexe masculin. Bien sûr, s’il y a eu tant de jeunes garçons abusés par les prêtres américains, c’est que ces derniers avaient moins de jeunes filles sous la main … Dans le passé, on se souvient que les filles n’étaient pas choisies pour devenir des enfants de chœur.

Comme tu vois, on n’en sort pas. Les cardinaux américains semblent avoir trouver une oreille attentive à leurs doléances. Ce n’est pas avec Benoit XVI qu’on aura l’heure juste concernant la pédophilie chez les prêtres, les évêques et les cardinaux, en général.

Quant à l’homosexulalité pure et simple chez les humains, mettons que, pour l’Église, cela fait son affaire qu’elle ait le dos plutôt large. Le bouc émissaire par excellence, tu ne trouves pas?

À toi pour toujours,
May West

vendredi, septembre 16, 2005

Nuageux

Pour téléphages affamées

ARTV - ELLES - Bette se rend à New York pour un vernissage et passe à un cheveu de tromper Tina. Cette dernière reçoit la visite de leur donneur de sperme accompagné de sa petite amie, laquelle profère des menaces à son endroit. Réalisant que Jenny a quitté l'hôtel sans lui, Tim rentre à Los Angeles complètement déstabilisé.
Vendredi 16 Septembre 2005 22:00
Dimanche 18 Septembre 2005 01:00
Mardi 20 Septembre 2005 23:00

Découverte posera le regard de la science sur la tragédie du passage de l'ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans. Également à l'émission, un reportage sur les bons et mauvais gras.
Radio-Canada - Dimanche 18 septembre 2005 18:30

En espérant que Vidéotron se rende illico jusque dans l'au-delà. L'eau de là? Ça tombe bien, on annonce de la pluie tout le week-end... !! Donc, téléphiles ou téléphages, à vos magnétoscopes! La programmation des beaux dimanches soirs s'annonce plutôt chargée, cette année.

À toi pour toujours,
May West

mercredi, septembre 14, 2005

Brume sèche - smog ...

Le nouveau propriétaire

Depuis les attentats de New York et de Madrid, mais aussi depuis ceux de Londres par des citoyens dits britanniques, le 7 juillet dernier, on découvrait avec stupeur que l’Occident était le maître d’oeuvre de son propre malheur. C’est-à-dire que nos pays démocrates et ouverts à toutes les libertés étaient au fond de véritables terreaux pour la semence terroriste. C’est pourquoi, il n’est pas si exagéré que cela, aujourd’hui, de se méfier des taupes qui pourraient se terrer à notre insu dans notre entourage. Mais ...

Je t’en prie, aie pitié de moi! Et ne ris surtout pas! Alors voilà. Un peu parano sur les bords, vois-tu, depuis que le voisin de mon amie Lora s’est installé dans la maison adjacente à la sienne, je n’arrête pas de m’inquiéter. De petites cloches ont sonné l’alarme, quand j’ai appris qu’il était Marocain d’origine. On se souviendra que les attentats de Madrid, le 11 mars 2004, ont été perpétrés incidemment par des … Marocains.

Comprends-tu le rapport? M-a-r-o-c-a-i-n...! Donc inévitablement arabe, sans doute musulman, intégriste de surcroît et pourquoi pas, pro-charia tant qu'à charrier, après tout? Bref, c’est à partir de ces vilains préjugés, disons plutôt primaires, je l’avoue, (je m’en veux là-dessus, tu ne sais pas comment…!) que la soupe s’est mise à mijoter dans mon esprit.

Et mal lui en prit, le pauvre! Marié à une jeune sud-Américaine qui, soit dit en passant, ne cache nullement son intention d’avoir des enfants, notre homme, dans la trentaine, tout au plus la jeune quarantaine, sans cesse occupé et bricoleur, a le cheveu à peine grisonnant, est un tantinet bedonnant et étonnamment rasé de près.

Puis, il semble apprécier les barbecues, la bière, le vin et les belles soirées d’été, seul, avec sa femme ou en bonne compagnie. Enfin, toujours aimable et souriant, ce nouveau propriétaire ne présente-t-il pas davantage le profil du parfait yuppie ou, à tout le moins, du petit bourgeois béat, plutôt que celui d’un être malfaisant et malintentionné?

En fait, mon amie, je crois que le problème vient du fait qu’on a une vue plongeante sur sa terrasse. Ainsi, chaque fois que, de la fenêtre de cuisine de mon amie Lora, je le vois se promener tranquillement dans sa cour ou bizouner autour de chez lui, je ne peux m’empêcher d’imaginer le pire des scénarios.

En effet, qui me dit que ce jeune homme aux allures tout à fait conformes à la norme, n’est pas un membre en règle d’une cellule dormante nord-américaine franchisée et commanditée par la maison-mère d’al Qaïda? Et par conséquent, un kamikaze en puissance … ?

Évidemment, c’est pas que je voulais l’énerver avec ça pour rien, mais à un moment donné, n’étant plus en mesure de respirer normalement par ... le nez, j’ai pris une chance de faire part de mes suspicions à mon amie Lora.

Car n’est-il pas vrai, mon amie, qu’en Grande-Bretagne, par exemple, les gens ont été stupéfaits d’apprendre qu’ils avaient eu comme voisins, avant les attentats dans le métro de Londres, des gens pourtant si gentils et si sympathiques, mais qui, sous des dehors comme tout le monde, tramaient dans le plus grand secret et les ténèbres les plus épaisses, de funestes projets, juste à côté de chez eux?

Tout ça pour te dire, mon amie, que je ne serais pas étonnée que Lora m’ait prise pour une folle... puisque, comme parfois à son habitude, elle m'a écoutée sans dire un mot. Remarque que ce n’est peut-être pas la première fois, mais, cette fois-ci, j’espère qu’elle aura bien raison ...!

À toi pour toujours,
May West

P.S. Aujourd'hui, le 31 mai 2006, permets-moi, mon amie, huit mois plus tard, de toujours être méfiante à l'endroit de ce gentil Marocain, à la bedaine de plus en plus évidente, aux allures presque harperiennes ...

Des aspirants bien intégrés

mardi, septembre 13, 2005

Brume sèche

Rien que des bonnes nouvelles

Enfin, les bonnes nouvelles s’accumulent, mon amie! D’abord, samedi dernier c’était la journée où la saison des ouragans avait atteint son point culminant, ce qui signifie qu’à partir de ce jour-là, peu à peu l’activité océanique devrait décroître en intensité, et cela jusqu’en novembre prochain.

Puis, Dieu soit loué! La charia ne passera pas en Ontario, où, si elle avait penché en faveur des tribunaux islamiques, cette province serait devenue le premier gouvernement occidental à les autoriser. Finalement devant les manifestations de nombreuses femmes, à Toronto, Montréal et Paris, entre autres, et surtout les 17 femmes de son cabinet ... en plus de la sienne, le premier ministre McGuinty n’avait plus vraiment le choix que de reculer.

Imprévu, l’ouragan Céline n’aura-t-il soulevé que quelques vagues, somme toute, pas si hautes que ça après tout. Il faut dire que les ravages causés par cet ouragan inattendu sont difficiles à cerner pour l’instant, leurs effets n’étant pas aussi visibles que ceux de Katrina. On ne fait que commencer à secouer sa torpeur. Oprah, la première, vient-elle tout juste de se réveiller.

Enfin, depuis que sa cote de popularité a baissé à cause de son peu de compassion et de son manque d’empressement à venir en aide aux sinistrés, le président Bush n’arrête pas d’aller évaluer les dommages dans les États dévastés.

Dommage pour lui que ce soit à la vue du pillage et du désordre et non de la souffrance, qu’il ait décidé de se mettre en gears. D'ailleurs, s’il continue à s’incruster de la sorte dans les jambes de tout le monde sur place, il va finir par devenir une nuisance plus qu’autre chose. Et après, ce sera gênant de lui dire de rester chez lui. Tu ne trouves pas?

Pour terminer sur une note encourageante, je te laisse réfléchir sur le cas d’une musulmane démocrate. Eh oui! ça existe, mon amie.

À toi pour toujours,
May West

dimanche, septembre 11, 2005

Ciel voilé




"Araignée du matin, chagrin;
araignée du soir, espoir."
Photos: Lora

jeudi, septembre 08, 2005

Nuageux. Faible pluie


Lora Birdie rides again ...!
Yes indeed!
La populaire golfeuse lachinoise a pété tout un score
hier,
en commettant deux oiselets spectaculaires
dont un sur un par 3,
au Royal Larentien,
à St-Faustin.
Une journée mémorable!
May West
rapporteuse des sports pour RDS

mercredi, septembre 07, 2005

Dégagé


Dans Le Devoir aujourd'hui

mardi, septembre 06, 2005

Ciel voilé

Ah!!!... Céline!!! ... (suite)

Mon amie, moi, qui ai cru un moment être toute seule avec mes amies Lora et Jeanne d'Arc, à dire que Céline avait bien fait d'ouvrir les vannes de son coeur, l'autre soir, devant des millions d'Américains abasourdis, secoués et surtout humiliés par les événements qui leur arrivent. Et ben! non, d'autres voix se mêlent à la nôtre.

Claude Charron



Mais, voici ce qui me chicote en particulier aujourd'hui. Un, c'est d'avoir constaté la sécheresse avec laquelle le président Bush a pris dans ses bras les deux jeunes femmes noires (voir photo dans un blogue précédent), lors de son premier débarquement en terre sinistrée, la semaine dernière. N'as-tu pas remarqué, toi aussi, à quel point il était mal à l'aise? On pouvait presque sentir du dédain dans son attitude, à ce moment là. Bref, c'était pathétique à voir.

Puis, deux, de voir un certain John Travolta, acteur de profession et pilote d'avion de ligne dans ses temps libres, débarquer lui aussi en héros avec du matériel plein son avion, ce qui est formidable en soi, mais le serait davantage s'il n'avait pas l'intention de vendre sa religion scientologique au plus grand nombre possible de malheureux réfugiés.

Pour revenir à Céline, mon amie, j'espère que son geste de samedi dernier fera boule de neige auprès de la communauté artistique internationale, et ne fera pas que fondre sous le souffle sectaire de tous ceux qui souhaiteraient ne pas l'avoir entendue.
Bush père, qui, dès le lendemain a défendu bec et ongles son fils à la même tribune, est l'un de ceux-là. Tel père, tel fils!

À toi pour toujours,
May West

lundi, septembre 05, 2005

Quelques nuages

Ah!!!!!! Céline.......!!

Baguette en l'air ou pas,

le coeur a ses raisons ...

mais tu as eu bien raison

de dire à ta façon

ce que bien des gens pensent!

Bravo et merci!

samedi, septembre 03, 2005

Quelques nuages

"L'Amérique qui souffre
est pauvre, démunie, sous-scolarisée,
obèse... et noire
."
Josée Boileau
Le Devoir



Lettre ouverte
au président des États-Unis

vos vacances sont terminées!

vendredi, septembre 02, 2005

Quelques nuages

Casse-tête d’un président en sursis

Comment peut-on ironiser après ce dont on est témoins depuis plusieurs jours? La question devrait se poser autrement. Pourquoi devrait-on le faire? Je te laisse le soin d’y répondre, mon amie.

Donc, après l’attaque du World Trade Center, à New-York, le 11 septembre 2001, le président Bush a déclaré la guerre au terrorisme, plus précisément à Al Qaïda et à son chef Oussama ben laden. Sans oublier tous les suppôts de Satan, c’est-à-dire tous les pays qui le supportaient.

Maintenant, contre qui ou contre quoi partira-t-il en guerre? Contre Dame Nature? Voyons, un président américain ne s’attaque pas à une entité féminine! La couche d’ozone et l’effet de serre? Trop tard. Il aurait dû y penser avant. Les taches noires sur le soleil? Ses navettes spatiales et ses satellites ne sont pas équipés pour éteindre des incendies. La chaleur des océans? En tout cas, s’il pensait les refroidir en y ajoutant quelques glaçons, il ne pourra pas compter sur les glaciers du Groenland et de l’Antarctique pour faire la job. C'est le cas de le dire, mon amie, ils sont déjà en train de fondre comme des glaces au soleil.

Alors, décidera-t-il de commander de nouvelles études? Et pourquoi pas? Reste à savoir ce qu’il veut savoir. Mais compte tenu du fait qu’il préférerait peut-être ne rien savoir, ni de la colère des milliers de sinistrés réfugiés dans leur propre pays, ni sur le contrôle des armes à feu et leur vente libre dans les ...Wal-Mart, ni sur l'aide étrangère qu'il devrait ou non accepter, ni des effets pervers d’une consommation excessive de carburant en sol américain, ni des magouilles des pétrolières qui planifiaient anyway des hausses de prix avant même le désastre, ni sur le rapatriement ou non de ses militaires en Irak, advenant qu’il en ait besoin dans un futur proche, ni de Cindy Sheehan qui a bien tenté de lui dire sa façon de penser, mais en vain, etc, etc, bref, selon moi, il devrait prendre une couple de sachets d’Aspirin et aller s’étendre. Dire qu’il vient tout juste de prendre des vacances!

À toi pour toujours,
May West

jeudi, septembre 01, 2005

Quelques nuages

Un marécage en vrac

Hier, c’était le chaos. Avant-hier, c’était presque le tsunami. Aujourd’hui, c’est bien pire encore. Et ce n’est pas moi, qui le dis!

Si tu crois, mon amie, que je fuis les alligators, les serpents de toutes sortes … brrrr!, les corps des personnes décédées qui flottent à la dérive dans les rues inondées de la Nouvelle-Orléans, et tous les survivants du Mississippi et de l’Alabama qui pleurent parce qu’ils ont tout perdu, ou presque, tu fais fausse route. Mais, est-ce que la ville de la Nouvelle-Orléans serait sur le point de devenir le plus grand marécage urbain de la planète? Question à plusieurs milliards de dollars … !!!

Cependant, cette catastrophe inimaginable forcera-t-elle les Américains, d’ordiniare si arrogants parce si riches et si puissants, à accepter l’aide venant de l’extérieur, dont celle du président vénézuélien Hugo Chavez, avec lequel l'administration américaine entretient des relations exécrables?

On ne l’a pas encore crié sur les toits d'où attendent, s’agitent et supplient des rescapés qu'on leur vienne en aide, mais n’est-il pas ironique de voir que le fier Vénézuélien, celui-là même qu’on a souhaité voir assassiné, il y a à peine quelques semaines, aurait offert d'envoyer du combustible et de l'aide humanitaire aux Etats-Unis. N’est-ce-pas que le destin a parfois de ces desseins!

Voilà donc pour le marécage.

Bien que ce terrible séjour dans l’antre infernal de Katrina nous fait entrevoir un futur loin d’être simple, je ne peux m’empêcher ce matin d’apprécier certaines petites choses anodines de chez-nous.

En voici une. Candidate à la succession de Bernard Landry, au PQ, je m’arrête un moment sur le sort de madame Marois, que la course à la chefferie qu’elle a presque provoquée, à tout le moins appelée de tous ses vœux, enfin bref pour qui, la course tout court n’est pas son sport favori.

Oh! là, là! mon amie! On dirait qu’elle a pris un méchant coup de fatigue, pour ne pas dire un certain coup de vieux, la pauvre! Enfin, j'espère qu'elle tiendra le coup ...

Oui, oui, je sais, tu n’aimes pas que je sois trop sévère à son endroit. D’ailleurs, on ne fait que commencer à s’intéresser à elle. Alors, sois patiente, son tour viendra.

Pour l’instant, sommes-nous à l'abri des Katrina??

À toi pour toujours,
May West