Nuageux
Un méchant oiseau
Ce matin, mon amie, j’ai bien envie de te parler de notre oiseau migrateur national. Tu crois peut-être que je vais te parler de la bernache du Canada ou encore du bel harfang des neiges? Non. Tu n’y es pas du tout.
Tu sais, celui qui s’est échoué comme un cormoran souillé par la magouille et la corruption dans les bras d'une sirène, sur une plage du Danemark. Quand on pense, qu’il passait ses nuits blanches à rêver qu’il finirait par s’envoler, cardinalis cardinalis, bref tel un beau cardinal rouge tout droit vers le Vatican!
Celui-là même, aussi, qui a fondé un petit-Canada tout neuf dans son pays natal, mais qui, avec ses amis la corneille Mignaca et le gros vautour Morselli, fait la pluie et le beau temps dans la petite-Italie de ses amours, sans l’aide de Météo Média ni d’Environnement Canada.
Enfin, celui qui se croyait dans la peau d’une colombe, comme au temps révolu de la révolution tranquille, où il y en avait déjà trois à Ottawa. Trois oiseaux de malheur dans la même French Connection, me semble que c’est bien assez, non?
Eh ben! Le voilà coincé comme un vulgaire pigeon dans l’affaire. À moins que ce soit dans ... l’affaire est dans le sac. Sans la patte dedans, bien sûr!
Toujours est-il que, prisonnier de sa cage dorée, crois-tu que mon oiseau de passage arrivera enfin à s’échapper? Puis à se faire pardonner sans jamais se faire oublier pour autant.
D’autant plus que, paraît-il, il ne sait pas que roucouler de doux billets verts à qui veut bien l’entendre, mon amie. N’a-t-on pas appris dernièrement qu’il chantera aussi la pomme ... de discorde, à L'Oie Blanche de Montmagny? Te rends-tu compte?Sais-tu, au moins, de qui je parle? Ne me dis pas, que tu as besoin que je te fasse un dessin !
À toi pour toujours,
May West
P.S. Non, mon amie. Je n'ai pas fait d'erreur. "Cardinalis cardinalis " est le latin de cardinal rouge.
plus que frappé notre imagination. Mais aura-t-il aussi suffisamment secoué notre sensiblité, de sorte que le simple fait d’entendre quelqu’un chercher à banaliser la chose serait vite considéré comme suspect?
C’est d'ailleurs précisément ce qu’a fait, 

Non, mon amie, je ne te demanderai pas de nous chanter « La Marseillaise »! Toutefois, il est vrai que pour M. Chirac, la Constitution européenne est la "fille de 1989", date de la chute du Mur de Berlin, mais "surtout la fille de 1789", c'est-à-dire de la Révolution française, parce qu'elle "reprend toutes les valeurs de la France". … "Avec cette Constitution, on fait une Europe unie des Etats et des peuples, et non pas du tout les Etats-Unis d'Europe. On conserve notre identité."
À l’époque, pour ne pas se mettre à dos le puissant voisin, Paul Martin avait expulsé l’insolente députée de son gouvernement. Cette dernière s’était alors jetée à corps perdu dans les bras de … l’indépendance politique, donc était devenue députée indépendante, à Ottawa.


Rien qu’à voir leur visage à la télé lorsqu’ils passent devant la Commission Gomery, ah! mon amie, tous ces gens-là n’ont vraiment pas l’air d’être du méchant monde! C’est à peine, s’il ont l’air de crosseurs portant de beaux noms se terminant en « o », puis d’autres en « a ».
Mais, tout le monde appelle ça, une stratégie électorale. Ou encore, avoir de l’instinct politique. Donc, tout ça pour te dire, qu’il n’y a pas de mal là-dedans. La morale dans tout ça? Aucune, voyons! 
Comment ne pas être troublé, lorsqu'on apprend que le travail forcé toucherait surtout les femmes et les filles partout en Asie, en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Afrique et au Moyen-Orient?
Mais, comme il n’est plus question de fumer dans les bars, les restaurants, bref dans tous les endroits publics, en général, je sais, c’est à peine si on pourra fumer bien tranquillement, à l’abri des regards indiscrets et des nez par trop sensibles, dans sa résidence personnelle. Un peu comme pour la masturbation, fumer deviendra-t-il de plus en plus un plaisir solitaire pour ceux et celles qui continueront de s’y adonner?
Tu as bien raison, mon amie. Imagine-toi que Karla Homolka terminera sous peu une peine de 12 ans de prison pour complicité dans le meurtre de deux adolescentes ontariennes, au début des années 90. La Couronne et la police ontarienne songent à exiger que des conditions strictes soient imposées à la femme, qu'ils considèrent comme un danger pour le public.
Mais surtout une belle histoire qui va te toucher, chère amie. Le petit Alex avec sa mère, Allison, un des deux zèbres emmenés sur cette île des Caraïbes au début des années 1990, en provenance du Botswana, en Afrique du Sud. C’est un mâle. Mais de quelle espèce? Un zâbre? Un zène? Le débat fait rage à la Barbade, depuis qu’un zèbre a mis bas un poulain enfanté par un âne.
Ah! ben là, chère amie, c’est pire que pire! Voilà qu’on a appris que, bien que le tatouage soit illégal dans l’ensemble des pénitenciers, les détenus de l’établissement de Cowansville pourront, d’ici un mois, s’adonner au tatouage derrière les barreaux … aux frais des contribuables!










